EQUIPEMENT

Être Fada c’est bien mais être un Fada bien équipé c’est mieux !

Course d'hiver ou été ?

equipement courses à obstacles
ÉTÉ : Moins vous en portez, mieux c’est. Sans être naturiste, nous vous conseillons de courir avec le minimum vital. Privilégiez les vêtements proches du corps, résistants et séchant rapidement.

◢ Les gants:
Ils sont OBLIGATOIRES pour protéger vos mains des cordes, pailles, graviers ou échardes. Optez pour des mitaines type VTT.

◢ Bijoux:

Ils sont TOTALEMENT INTERDITS, même les alliances sont à enlever, un doigt est vite arraché !

◢ Bonnet ou Buff:
Ils ne sont pas recommandés car ils se gorgent d’eau lors des épreuves aquatiques. Mais oui à la crème solaire waterproof !

◢ T-shirt:
Les tissus techniques sont la meilleure option. Les manches longues sont un plus pour protéger vos coudes lors des sessions de ramping. Les frileux, privilégiez un top avec un col montant.

◢ Bas, manchons et collants:
Les bas et manchons de compression vous permettront, sur la distance, d’économiser de l’énergie, précieuse en fin de course. Les collants eux sont souvent trop fragiles.

◢ Chaussures:
Elles doivent évacuer l’eau facilement, les plus adaptées sont les chaussures de trail grâce à leurs bons crampons. Vous pouvez aussi choisir votre vieille paire de running et leur offrir un dernier moment de gloire ! Serrez bien vos lacets car il n’est pas rare que des chaussures soient perdues dans la boue…

◢ Caméra:
Une fixation sur la tête est moins susceptible de s’accrocher dans les obstacles. Mais une fixation plastron évite de la perdre, chaque année de nombreux Fada-Raiders égarent leurs précieuses caméras lors des passages dans l’eau !

◢ Lentilles de contact:
Il est préférable de ne pas les porter, si cela affecte trop votre vue, portez des lunettes de soleil comme protection et vérifiez les attaches avec un cordon.

◢ Déguisement / maquillage:
Il fait partie intégrante de la tenue du parfait FADA, optez cependant pour quelque chose de simple qui ne fasse pas éponge dans l’eau…

DEGUISETOI.FR, partenaire officiel de notre course, vous permet pour cette occasion de profiter d’une offre exceptionnelle de -20% sur leur site internet, à valoir sur votre commande dès 49 euros d’achat grâce à un code que nous vous donnons sur Facebook un moins avant et dans la newsletter d’avant course. Ce code est réservé aux participants et limité dans le temps.
DeguiseToi.fr a plus de 15 000 références de déguisements et d’accessoires de fête.
Avec eux, préparez votre tenue de fada à petit prix ????

Vous êtes ensuite paré pour vivre votre aventure !

HIVER : L’équipement d’une course à obstacles est un élément important qu’il est préférable de prévoir avant chaque course, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une course blanche dans la neige.
Retrouvez ci-dessous quelques conseils qui vous serviront certainement en vue de La Ruée des Fadas aux Contamines-Montjoie le 10 décembre prochain.

De manière générale, nous vous déconseillons tout ce qui serait en coton pour ne pas finir en éponge géante. Il est préférable de choisir des matières proches du corps, respirantes et hydrophobes.

◢ LES PIEDS:
Evitez les chaussures de foot !
Pour les pieds, plusieurs solutions:

– Chaussures de Trail avec des crampons très marqués + des chaussettes étanches difficiles à trouver mais si elles ont une membrane respirante c’est le top.
– Chaussures étanches mais relativement chères + chaussettes chaudes de Trail.
Bien entendu, cela n’empêche pas la neige ou la poudreuse de rentrer… donc les guêtres seront les bienvenues.

Mais pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans du matériel onéreux … et comme nous sommes une course déguisée, quoi de mieux qu’un bon sac poubelle au dessus de la chaussette , le tout scotché juste au dessus des chevilles et le tour est joué ????

◢ LE BAS:

Un collant de ski ou de trail sera suffisamment chaud pendant la course.
Les pantalons de ski sont généralement trop chauds et fragiles pour réaliser une course à obstacles.

◢ LE HAUT:

Le principe général est donc le système dit « des 3 couches ». L’objectif reste néanmoins simple : rester sec et maintenir une température confortable lors d’efforts en toutes circonstances !

– La première couche
Elle doit être portée près du corps et hydrophobe, les fibres à utiliser sont (polypropylène, chlorofibre, polyester, acrylique, ou dans une moindre mesure nylon). Dans la lutte contre le froid, la première couche est aussi cruciale. Privilégiez les manches longues !

– La seconde couche
Elle doit dissiper lentement la chaleur produite par le corps pour maintenir une température corporelle constante. Cette seconde couche doit laisser passer la vapeur d’eau pour ne pas créer un effet hammam sous le vêtement, comme une polaire légère (environ 100g/m2). Dans tout les cas la présence d’une ventilation mécanique (ouverture au cou par exemple) permettra d’ajuster l’isolation selon l’effort.

– La troisième couche
La troisième couche est sans aucun doute la plus chère et la plus « technique » (à l’exception des ponchos).
Les critères de choix se porteront plus sur la respirabilité et la possibilité à couper le vent si votre déguisement ne le fait pas !

◢ Gants :
Prévoyez plutôt une paire de sous gants pour le maintien de la chaleur puis une paire de gants par dessus qui vous protégera pour passer les obstacles.
Le bon plan sera de porter des gants de bricolage d’hiver qui permettent une bonne préhension, un maintien de la chaleur correct et un tarif imbattable.

◢ Bonnet :
C’est un indispensable, ou au moins un cache oreille, le tour de cou est un plus pour les frileux.

◢ Lunettes :
La neige reflète dangereusement la lumière du soleil, le port des lunettes de soleil est quasi obligatoire !

◢ Déguisements / Maquillage :
On est Fada ou pas ? Là, on est d’accord, c’est indispensable !
Préférez tout de même rester soft sur ce point, privilégiez surtout les accessoires; casques, perruques, serre tete, lunettes, maquillage, pouet-pouet pour faire du bruit, ruban, tutu… Bref, tout ce qui peut se rajouter sur votre tenue et ne se gorge pas de neige fondue.

◢ Caméra :
Une fixation sur la tête est moins susceptible de s’accrocher dans les obstacles. Mais une fixation plastron évite de la perdre, chaque année de nombreux Fada-Raiders égarent leurs précieuses caméras…

◢ Les bijoux :
Ils sont TOTALEMENT INTERDITS, même les alliances sont à enlever, un doigt est vite arraché !

◢ A prévoir :
Prendre vos affaires de rechanges sèches et chaudes pour la fin de course, des vestiaires gratuits sont mis à votre disposition, vous pourrez egalement prendre une douche sur place et vous préparer pour l’apéro.

Notre partenaire Mountain Store, spécialiste de la question, sera certainement le meilleur pour vous conseiller:
Mountain Store Passy :
Avenue Léman Mont-Blanc,
74190 Passy
04 50 78 50 00

Vous êtes fin prêts parce que seul compte le plaisir de l'aventure !